lundi 10 juillet 2017

Un pantalon sur mesure pour Miss Montélimar

En avril je vous parlais de mon expérience « Miss Montélimar ». J’y participais grâce à Tiffany, une ancienne miss active auprès du comité. Cela a été pour nous, l’occasion pour que je lui réalise une tenue sur mesure.

Mise au point du croquis

La Miss savait exactement ce qu’elle voulait. Mais nous avons 2 univers opposés. Réflexion et la mise au point du croquis, autour de ce projet ont été le plus long. Nous sommes parties sur la problématique simple que Tiffany devait être à l’aise, habillée et sexy. Elle m’a rapidement confié son envie d’un pantalon ou d’une combinaison. Un nouveau défit car je n’en ai jamais fait en dehors de l’école. Très vite elle m’a donné des indications précises pour la forme, les matières... à ce moment-là mon idée de vêtement up cycling a émergé. Tiffany m’a proposé un haut quelle n’arrivais pas à porter. J’ai donc composé avec tout ça, pour que l’on se mette d’accord sur ce croquis :

Le côté technique : le pantalon et le plastron

Pour le patron j’ai préféré travailler sur un patron de base que j’ai transformé. Pour le tracé j’ai pris les informations ici. Je n’ai eu que peu de retouche à faire.  Le pantalon est à patte d’éléphant, coupé dans un crêpe de viscose. Il se ferme sur le côté par une fermeture à glissière invisible. Il est taille haute, cintré par des pinces dos et devant. Trois boutons sur le devant et deux dans le dos permettent de maintenir le « plastron ». Cela donne un effet salopette amovible. Il permet de couvrir le haut qui est transparent.




Le haut

Le haut est donc une réalisation upcycling. J’ai totalement improvisé. Le pantalon étant taille haute, et salopette, je devais enlever le coté blousant du top. Je l’ai donc ajusté en créant 2 pinces dans le dos. Elles se voient par transparence et ajoutent du graphisme. J’ai dû créer une fente au niveau de la taille afin que Tiffany l’enfile sans difficulté. En dessous, une ceinture se noue sur le côté. L’encolure est aussi plus dégager et se finit par un biais.


Un sacré défi ! Quand je regarde les photos je suis plutôt fière du résultat. Un joli projet ou nos deux personnalités se sont retrouvées J

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire