vendredi 2 juin 2017

La fin de l’année scolaire : mise au clair

Le dernier article que j’ai fait concernant l’avancement de mon projet date du 2 novembre. Ça commence à faire ! Ce que j’avais prévu ne s’est pas passé, manque de rigueur ? Sûrement. Nous sommes le 31 mai. L’année scolaire est finie. Mes examens sont passés (bon ok pas tous tous). Le meilleur reste à venir. Et cela m’a permis de mettre les choses au clair.

L’évolution de mon projet

Comme je vous l’ai dit dans ce dernier article, je suis partie sur la création de robe de mariée. Tout au long de ma licence, j’ai travaillé d’arrache-pied sur l’étude de la faisabilité de ce projet : le business plan. Ce dossier est composé d’une étude de marché et d’une étude financière. La première était plutôt concluante car l’offre que je propose n’existe pas / peu dans la région, et est même novatrice dans son approche. Mais le couac est arrivé sur la deuxième partie à aborder.
Dans un cursus universitaire, les choses sont faites les unes après les autres, dans un ordre chronologique et imposé. Alors que la solution est tout simplement d’observer le marché, mais surtout passer très vite à la partie financière. Cela évite de « se fatiguer » à réaliser des recherches qui ne déboucheront sur aucun gain d’argent (ce qui est tout de même le nerf de la guerre). Le marché de la robe de marié est intéressant car ses parts ne cessent d’augmenter, ce qui le rend concurrentiel mais il est donc difficile de s’y faire une place.
Je suis alors revenue sur une vielle idée qui me parait plus porteuse : la création upcycling. L’idée est de faire du neuf avec du vieux, de proposer : des articles, des retouches, des transformations sur mesure.

Ce que j’ai appris

Comme je le voulais, cette année m’a permis de faire le point sur mes envies et mon projet. J’ai évidemment appris énormément de choses d’un point de vue scolaire : gestion, fiscalité, RH, trésorerie … en voyant le verre à moitié vide, et j’ai souvent regretté de ne pas avoir insisté pour la licence mode d’Aix. Mais en voyant le verre plein, le fait d’avoir été dans une section plutôt générale, m’a fait sortir de mes sentiers battus. Au lieu de me sentir en concurrence avec les autres, je me suis sentie à part. Rien de négatif là-dedans, car cela m’a fait me rendre compte de mes valeurs, et j’ai pris confiance comme jamais. J’ai essayé différentes approches, par rapport aux gens, par rapport à mon projet et j’ai grandi. J’ai appris l’entreprenariat, rencontré énormément de personnes, analysé mon passé pour améliorer le futur. Cette année a été réellement éclairante en tout point.

Et après ?

L’après c’est maintenant. Dans un premier temps, je dois valider mon année en septembre grâce à mes nouvelles connaissances et au stage que j’ai commencé mardi. Ensuite, je dois conclure mon année auprès du Pépite oZer de Grenoble. J’espère être encore suivie par eux l’an prochain, mon projet n’étant pas totalement abouti. Après tout ça, les choses doivent se mettre en route pour ce nouveau projet.




Pour me suivre : Lkaycouture sur facebook, et instagram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire