mardi 4 novembre 2014

Concours performance text'in

Coucou !
Aujourd'hui pas de publication de créa mais je viens vous raconter un peu ce qui se passe dans ma vie. La reprise des cours se fait doucement, entre stress et cette positive attitude post vacances. Cette rentrée est d'autant plus mouvementé car animé par une certaine excitation à l'arrivé de cette événement :

Le "concours de création" est organisé par un de nos professeur qui permet l'union de plusieurs sections (textile, modélisme, stylisme) autour d'un même projet : la création d'une sculpture textile à réalisé en 42h. Je ne vous en dis pas plus et reviendrais vous en parlé dés la semaine prochaine avec des photos et mes impressions :)

11 novembre : le concours est passé, 8h de sommeil et quel excellent week end ! Les groupes créés, le vendredi à 16h le top départ était lancé. Dans mon équipe nous étions 6 : un étudiant en BTS design de mode, 2 étudiantes de DSAA, et 2 venant d'un bac professionnel métiers de la mode et du vêtement. Le sujet imposé qu'une limite par rapport à la création : 1m90 de hauteur, 1m de large, les matériels et matériaux. Le jury nous à aussi dit que 50% de la "note" tenait compte de la bonne entente du groupe et de sa cohésion. Arrivés dans nos box, nous nous sommes présentés, puis nous avons décidé de commencer par regarder les étoffes. Des coups de coeur mis de coté, avec un point commun : présence d'un coté linéaire, rayures, carreaux. Je pense que dans ce cadre, et dans cette limite de temps, nous avions tous déjà compris que chacun avait son rôle : les créateurs, et les techniciens. Tous cela n’empêchant pas d'intervenir à tous moment dans un autre domaine que le sien. Une bonne entente à fait, que pour chaque décision, nous nous regroupions pour en discuter. Les lignes et carreaux ont donc rappelé une carte, une ville vu du ciel. Les couleurs : le déroulement d'une journée, du petit matin à la nuit profonde. Thème trouvé : conception de proto, de patron, montage de carton/scotch, puis on s'est lancé sur le tissus. Voila quelques photos pris lors du montage :



  
























Le dimanche 10h, marqué la fin du concours. Nous avions aussi eu le temps de réaliser un document explicatif de notre démarche avec des photos sur informatique, un cartel et une vidéo. Dans l’après midi, des défilés de créateurs de la régions, accompagnés les 9 sculptures en arrière plan, expliquées par un membre de chaque équipe. 17h : résultat. 5eme place ... 4eme ... 3eme ... 2eme ... on ne savait pas du tout comment se positionner par rapport à toutes ces réalisations toutes plus impressionnantes les unes des autres. A la surprise total : nous avons gagner le concours !! La sculpture "Ville diurne, Vision nocturne" sera donc exposé au Musée Gadagne (Lyon 5eme) pendant les 2 semaines du Label Soie. Je tiens vraiment à remercier mon équipe, pour tous ce partage et pour la joie que vous m'avez transmis au souvenir de ces 2 jours et demi. TCHAK BANG !

à bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire