samedi 18 février 2017

Les croquis : le support créatif et technique

Je reviens cette semaine avec un sujet que je n’ai pas abordé depuis longtemps : le dessin. Il est vrai que c’est devenu un automatisme dans ma démarche de création. Tellement évidente, je ne pense pas forcément à les publier. Pour celles qui veulent commencer la couture, le dessin est un excellent support à la créativité, à la recherche d’idée. Elle peut être aussi un excellent soutien à des recherches plus techniques. 
Ce que je vais vous montrer sont vraiment des croquis plus que des dessins. Ce que j'entends par la, c'est qu'ils ne sont pas "finis" (pas de trais fin, pas coloriés ...) et souvent réalisés sur un coins de feuille. Quand une idée ou une image surgis, pas besoin de sortir le chevalet ! On peut, mais personnellement cela reste vraiment une démarche spontanée.

Une idée de détail

Si vous souhaitez vous mettre à la couture, c’est que vous aussi vous souhaitez vous démarqué (je me trompe ?). Il me semble alors important d’aiguiser son observation et son analyse du vêtement. Personnellement, je regarde souvent ce que portent les gens. Je lis aussi, énormément de livre autour de la haute couture, de l’histoire de la mode mais aussi des blogueuses modes. Ces ouvrages sont de vrai nie à idées. Tout n’est pas à prendre, mais je vais parfois accrocher sur un détail original que j’ai envie de reproduire pour une créa. Le croquis est un excellent moyen de garder la partie qui me plait. Cela permet : de garder une trace, et de mieux s’en souvenir.

Quelques exemples :
inspiré de la garde robe de la blogueuse mode Juliette Kitsh




Une commande un croquis

La base c’est sur ! Depuis que je fais de la couture, les gens me commandent des choses et d’autres. Leurs envies je les écris sous forme de liste puis je la transforme en croquis. Pas un seul évidemment ! Souvent, quand les personnes n’ont pas d’idées précisent les idées sont infinis. J’ai comme exemple, dernièrement une robe pour un mariage. Des idées de formes, de style, mais ces indications restaient assez larges pour avoir de la liberté :



Le croquis permet alors de poser des proportions, d’indiquer des idées, mais surtout de s’approprier le modèle.

Une matière, un vêtement : un croquis

Le plus souvent j’essaie de partir de tissus, ou de vêtement que j’ai déjà dans mon placard. C’est d’ailleurs un conseil que je peux vous donner : avant d’acheter un tissu, regardez déjà ce que vous avez ! Avec de la récup’ ou même en ressortant de vieux tissus on peut faire des merveilles. Dessinez, imaginez ce que vous pouvez confectionner à partir de ce simple élément. On peut faire tellement de choses à partir d’une simple chemise, ou de petit coupon ! et ce serait tellement bête de les jeter !

voici un exemple :




J’espère que cet article vous a convaincue de le croquis de mode est un pilier de la création.

Ça vous direz que je vous apprenne quelques notions simples du croquis de mode ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire