dimanche 26 février 2017

Pour une décoration de marin : une guirlande de poissons et un hippocampe

Je vous parle et vais continuer à beaucoup vous parler déco … c’est ce qui m’inspire en cette fin d’hiver. Enfermée chez moi comme j’ai beaucoup travaillé mon intérieur et celui des autres. Comme c’est le cas pour ces deux éléments de décoration pour chambre d’enfant. Je me suis beaucoup amusée à les faire. J’ai choisi de les réaliser autour du thème de la mer et des marins. Mon frère et ma belle sœur aiment cet univers là pour mon neveu. J’ai pris des tissus qui rappelaient la marinière avec du bleu du blanc et le rouge. Dit comme ça, ça fait assez patriotique. C’est pour cela que j’ai cassé avec du turquoise ! Ça change et donne du peps.  Vous ne trouvez pas ?


La guirlande de poissons

Je suis partie de cercles que j’ai « ovalisés ». J’ai ensuite tracé une découpe pour distinguer la tête du corps. J’ai dessiné des yeux fermés. Pour une question de rapidité, la broderie est faite à la machine. J’ai surpiqué plusieurs fois sur le dessin : j’adore ce côté « coup de crayon brouillon» que peut donner ce type de surpiqûre. Les nageoires et la queue sont de simples chutes de rubans (tout garder, ça peut toujours servir !). Ils sont reliés entre eux par un ruban d’organza.


C’est vraiment très simple à faire, qui ne demande pas beaucoup de matière. Je pourrais vous scanner les patrons si cela vous tente ? C’est quelque chose de vraiment accessible à tous, réaliser avec pas grand-chose !

L’hippocampe



Pour l’hippocampe, je suis partie d’un dessin (démarche que je fais souvent, comme je l’explique ici) auquel j’ai ajouté une valeur de couture. J’ai plaqué le cercle au point zigzag pour que l’on distingue bien l’œil. Celui-ci je l’ai aussi réalisé à la machine, mais de manière plus régulière. Ici les points passent correctement sur chaque point, la solution : les compter et bien anticiper ! Je me suis amusée à insérer du croquet serpentine* de la tête au bout de la queue de l’hippocampe, avec les chutes de rubans. Cela lui ajoute la crête (oui cet animal marin m’inspirait particulièrement !). Pour la nageoire, j’ai surpiqué après avoir rembourré pour un effet capitonné, discret mais qui a son petit effet.

Si apprendre à faire un hippocampe vous tente, n’hésitez pas à me le demander en commentaire ;)



En tout cas mon neveu est désormais bien entouré ! J

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire