mercredi 2 novembre 2016

Le choix de la Licence pour créer mon entreprise

Comme certains le savent, j’ai fait de longues études en couture. J’ai fait beaucoup d’allers-retours, ne sachant me décider entre mode ou spectacle et industrie ou artisanat. Pour finir ma scolarité avec un niveau bac +2 obtenu grâce au BTS modéliste industriel. L’avantage c’est que cette formation m’a permis de toucher à l’aspect industriel, par la CAO, et à (contrairement à ce qu’indique son nom) l’artisanat par le moulage. J’aurais pu continuer, persister avec une licence et pourquoi pas un master. Mais c’était trop pour moi et j'ai décidé de rentrer dans ma région natale et de me lancer dans la vie active. Cette année passée, pleine d’embuches, m’a fait rendre compte/prendre conscience de deux choses (en réalité il y en a bien plus mais je vous épargne le pavé) : 
- on peut apprendre de tout le monde 
- je ne pourrais jamais travailler, toute ma vie, pour quelqu’un ou pour un produit avec lequel je ne suis pas en accord (esthétique, éthique et image) .

J’ai toujours eu en tête que moi aussi un jour je créerais mon entreprise, dans laquelle je réaliserais mon propre produit. J’ai cherché ce qu’il se passait autour de moi pour m’aider dans ce nouvel objectif. J’ai alors trouvé la licence pro Création et reprise d’entreprise qui a ouvert en septembre à l’IUT de Valence. Elle propose un programme assez complet avec de la comptabilité, de la gestion financière, du marketing, de la stratégie de développement … Les cours sont distribués entre des professeurs et des professionnels. La formation permet de participer à beaucoup de conférences autour de la création d’entreprise. Aussi, de faire partie d’une association régionale qui soutient les étudiants entrepreneurs : le pepite Ozer. 

Dès le début il fallait avoir une idée assez précise de l’entreprise que l’on souhaitait créer. J’ai commencé avec l’idée de créer des éléments de décors de chambres d’enfants textiles, uniques éthiques et personnalisables. N’étant pas super à l’aise avec le thème et pas vraiment inspirée, j’ai décidé de changer pour la création de robe de mariée et de cocktail sur mesure. A dire vrai, je l’avais dit depuis mes débuts en BEP : je serais créatrice de robe de mariée. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas des mariées tous de suite.  Le chemin va être long, et j'ai encore beaucoup d'étapes à franchirL’idée est là, je suis prête à me lancer !



Vous pouvez dès à présent me suivre sur Facebook, Instagram et SnapChat sous le pseudo Lkaycrea.

1 commentaire:

  1. Que de beaux projets ! Hate que tu nous en montres un peu plus par ici !

    RépondreSupprimer